Un de plus beaux joyaux de l’Afrique ! L’Ouganda est un pays peu visité et la nature y est généreuse et exubérante. Voyager en Ouganda, c’est partir hors des sentiers battus, sur les traces des anciens explorateurs à la recherche des sources du Nil. C’est aussi avoir le privilège de rencontrer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel, les chimpanzés au coeur de leur forêt tropicale, d’effectuer un safari en bateau sur le marais de Mabamba pour admirer des centaines d’oiseaux dont le mythique bec-en-sabot.
L’Ouganda est un pays de plateaux couverts de savanes et entrecoupées de lacs et marais qui a tant à offrir au voyageur un peu aventureux, dont la curiosité sera magnifiquement récompensée.
Enclavé entre le Kenya, la Tanzanie, le Sud-Soudan, le Rwanda et la République démocratique du Congo, l’Ouganda a ceci de particulier qu’il se situe à la frontière de deux univers d’une richesse exceptionnelle, entre la savane d’Afrique de l’Est et la forêt équatoriale d’Afrique centrale. On peut, en un temps limité, passer des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux des Virunga et des Rwenzori.
Il est possible, le matin de vivre une rencontre bouleversante avec les fragiles gorilles de montagne, et observer en fin de journée un troupeau d’éléphants. Ou encore admirer paisiblement l’infinie diversité d’oiseaux de ce paradis ornithologique pour se trouver le lendemain sur le canal Kazinga, un canal naturel reliant le lac Edouard au lac Georges où évolue une faune incroyable.
Séjour 100 % Ouganda
Séjour Ouganda et Rwanda
Séjour 100 % Ouganda
Nous partirons d’abord à la rencontre des gorilles de montagne de la forêt impénétrable de Bwindi. Accompagnés d’un garde et de pisteurs, pendant 2 jours, nous les rechercherons au coeur d’une forêt dense. Nous assisterons à l’un des plus incroyables spectacles de la nature : la rencontre avec le plus grand primate au monde. Végétariens, aimant les forêts humides, les gorilles nous laisseront une dernière fois croiser leur inoubliable regard.
Puis, nous passerons 2 jours au Kibale National Park afin de rencontrer les chimpanzés. Après une marche assez facile, les gardes du parc national nous permettront d’être en contact avec une famille de chimpanzés habituée à la présence des humains. Des observations possibles à quelques mètres sans interférer avec leur environnement naturel. Nous pourrons rester avec eux au moins 3 heures.
Enfin, nous prendrons la direction des marais Mabamba où nous rechercherons les becs-en-sabot toute une journée en canot. Découvert et décrit par les occidentaux à la fin du 19ème siècle, cet étrange oiseau semble sortir directement de la préhistoire. Ainsi nommé à cause de son bec plus gros que sa tête, le bec-en-sabot est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron. Les marais Mabamba sont un véritable paradis pour les ornithologues et les photographes animaliers passionnés d’oiseaux. Dans de petites embarcations, nous explorerons pendant toute la journée un labyrinthe de canaux et d’étendue de boue à la recherche du majestueux bec-en-sabot mais également du jabiru du Sénégal, du héron pourpre, du jacana à poitrine dorée, du vanneau à ailes blanches, du martin-pêcheur huppé et autres cormorans, hérons, busards etc…
Dates : du 6 au 16 mars 2026 – 11 jours/10 nuits
Dates : du 17 au 27 mars 2026 – 11 jours/10 nuits